Documentation

Vous êtes ici : Accueil > Documentation > Publications > Outils cliniques

Outils cliniques

Note : Le logiciel Acrobat Reader est nécessaire afin de consulter les documents.

Activité agenda

Inspiré du modèle d’intervention de Sholberb et Mateers et de plus de 10 années d’expérience clinique auprès de sa clientèle, une équipe d’intervenants du Programme pour les personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau propose l’activité de groupe agenda en vue de permettre une appropriation réelle et permanente de l’agenda comme moyen compensatoire à des difficultés cognitives.

Télécharger le bon de commande de l'Activité agenda [PDF - 311Ko]

Coffret DVD Les soins aux personnes blessées médullaires

Le coffret DVD Les soins aux personnes blessées médullaires vise à fournir des connaissances sur l’ensemble des soins à dispenser aux personnes ayant subi une lésion à la moelle épinière afin qu’elles puissent améliorer leur qualité de vie.

Télécharger le bon de commande coffret DVD [PDF, 28Ko]

Échelle des comportements observables (ÉCO)

L’Échelle des comportements observables (ÉCO) est une grille d’observation visant à rendre compte des comportements problématiques pouvant survenir à la suite d'une lésion cérébrale acquise telles que : l’agressivité verbale, physique envers les objets ou envers les autres; les gestes physiques contre soi; le comportement sexuel ou social inapproprié; la persévération, le comportement répétitif; le vagabondage/fugue; le manque d’initiative pouvant interférer avec la réadaptation; et l’intégration sociale des personnes aux prises avec une déficience physique. La traduction et la validation de l’échelle « Overt Behaviour Scale », devenue l’ÉCO en français, sont maintenant complétées. Remerciements : Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) – soutien financier; participants et cliniciens des CRDP de la région de Montréal; Association québécoise des traumatisés crâniens

Télécharger gratuitement l’ÉCO [Pdf - 767 Ko]
Télécharger gratuitement les consignes d’utilisation de l'ÉCO [Pdf - 65 Ko]

Guide à l'intention des personnes ayant la sclérose en plaques - Pratique de l'activité physique

Le guide a été conçu à l’intention des personnes atteintes de sclérose en plaques et vise plus particulièrement les personnes mobiles et celles qui utilisent un fauteuil roulant manuel et qui souhaitent entreprendre un programme d’exercices.Ce guide contient de l’information qui servira l'accompagnement vers l’autogestion de la pratique de l’activité physique.

Télécharger gratuitement le guide [PDF 2,54Mo]

Inventaire multidimensionnel de la douleur

L’Inventaire multidimensionnel de la douleur (IMD), adaptation du Multidimensional Pain Inventory, est un instrument qui permet d’évaluer le niveau d’adaptation d’un individu à la douleur dans différentes sphères de sa vie. Comme tout instrument psychométrique, l’IMD est un complément aux informations obtenues en clinique. Cet outil permet aux cliniciens de déterminer le profil d’adaptation d’un usager à une douleur persistante et d’identifier les interventions nécessaires pour son
mieux-être.
Lire l'article - La traduction française du Multidimensional Pain Inventory : L'inventaire multidimensionnel de la douleur
Auteurs : S Laliberté | J Lamoureux | MJL Sullivan | J-M Miller | J Charron | D Bouthillier


L'IMD est téléchargeable gratuitement

Télécharger le manuel d'utilisation de l'IMD [PDF - 48391K0]
Télécharger le questionnaire de l'IMD [PDF - 17 Ko]
Télécharger le correcteur IMD - Version 3 - Mai 2014 [ZIP - 170 Ko]
Pour obtenir le mot de passe permettant d'accéder au correcteur IMD, veuillez communiquer avec M. Jean-Marc Miller, coordonnateur de la Clinique d'adaptation à la douleur chronique à jmmiller.crlb@ssss.gouv.qc.ca 

Mayo-Portland Adaptability Inventory-4 (MPAI-4) pour adultes, enfants et adolescents - Traduction française et adaptation québécoise

L’inventaire d’adaptabilité Mayo-Portland (MPAI) a été développé pour : compléter l’évaluation clinique des usagers pendant la période de soins post-aigus (post-hospitaliers) à la suite à une atteinte cérébrale acquise; aider à évaluer les programmes de réadaptation conçus pour desservir ces clientèles; et mieux comprendre les effets à long-terme d’une atteinte cérébrale acquise. Le Center for Outcome Measurement in Brain Injury (COMBI) a récemment publié la traduction française et l’adaptation québécoise (version canadienne-française) de l’outil, réalisées par des cliniciens du Programme pour les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral du Centre et une chercheuse du CRIR.

Actuellement à sa quatrième version, l’inventaire et ses trois échelles (capacités, adaptation et participation) offrent des mesures avec des propriétés psychométriques hautement développées et bien documentées. Ces mesures peuvent être utilisées de façon efficace en recherche ainsi qu’en milieu clinique. Le MPAI a été conçu pour être complété par des professionnels de la santé, des individus avec une atteinte cérébrale et leur conjoint/proches.

Télécharger le manuel Mayo-Portland Adaptability Inventory-4 (MPAI-4) pour adultes, enfants et adolescents (Pdf - 258 Ko)
Télécharger le formulaire d'évaluation - MPAI-4 (Pdf - 72 Ko)
Télécharger l'échelle de participation - M2PI (Pdf - 51 Ko)

Outil PIC©

L’outil Priorités d’intervention du client (PIC©) fournit à l’usager un soutien dans la compréhension de l’impact de son traumatisme dans sa vie de tous les jours. Il présente une facture très accessible, une procédure des plus simples ainsi qu’une participation discrète de l’intervenant quel qu’il soit.

L’outil PIC© se présente sous forme d'un jeu de cartes et il est conçu pour permettre à l’usager de dégager les aspects qui, selon sa propre perception, méritent une intervention en priorité.

Télécharger le bon de commande Outil PIC© [PDF, 28Ko]