Enseignement

Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Autres activités d’enseignement

Autres activités d’enseignement

Les activités d’enseignement visent l’acquisition de connaissances ou de compétences et sont offertes aux étudiants provenant d’établissements d’enseignement reconnus (niveaux secondaire, collégial ou universitaire). Elles peuvent prendre la forme de stages supervisés, de travaux pratiques ou de cours. La description des stages offerts se retrouve à la section Faire un stage.

Travaux pratiques

Les travaux pratiques sont des activités d’enseignement réalisées dans le cadre d’un cours et visent à intégrer des connaissances théoriques ou à développer une habileté professionnelle (ex. : entrevue auprès d’un intervenant spécifique, visite d’observation des traitements offerts pour une clientèle particulière, etc.).

Certains établissements d’enseignement utilisent le terme laboratoire. Ces activités peuvent se faire dans le milieu clinique auprès d’un intervenant, par échanges téléphoniques ou courriels et peuvent être réalisées auprès d’un étudiant ou d’un groupe d’étudiants.

Rencontres d’information

Des visites ou rencontres d’information peuvent être organisées sur demande pour répondre à un besoin général ou spécifique dans le cadre d’une démarche d’orientation professionnelle ou académique.

Faire une demande

Pour faire une demande de collaboration à des travaux pratiques ou à des rencontres d’information, vous devez nous faire parvenir votre demande en précisant :

  • la nature et la description de l’activité ou de la participation demandée
  • les objectifs visés
  • vos dates de disponibilités pour la réalisation de cette activité
  • le nombre d’heures demandé
  • le nom de votre établissement d’enseignement
  • le nom et le sigle du cours pour lequel cette participation est demandée, s’il y a lieu
  • le nombre d’étudiants concernés par la demande
  • le nom de la personne responsable ou de la personne répondante à votre établissement d'enseignement

Contact

Pour toute demande de participation à un cours académique spécifique ou à une formation collégiale ou universitaire, vous êtes invité à communiquer avec Brigitte Fillion, coordonnatrice intérimaire à l'enseignement et à la diffusion des connaissances, par courriel à enseignement.crlb@ssss.gouv.qc.ca.

Il nous fera plaisir de discuter de vos besoins et d’analyser la façon dont notre personnel pourrait contribuer à la formation de futurs intervenants de la santé et des services sociaux à titre de professeur, de chargé de cours, de conférencier, de tuteur ou de moniteur de laboratoire.