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Programme des aides techniques à la mobilité et à la posture

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Sommaire

Pour favoriser la réalisation des habitudes et projets de vie en vue d’une pleine participation sociale, le Programme des aides techniques à la mobilité et à la posture (PATMP) vise à maintenir ou à améliorer la mobilité et la posture des personnes au moyen d’aides techniques fonctionnelles, confortables et sécuritaires. 

Faire une demande de service

Pour faire une demande de service, assurez-vous de répondre aux :

  • Critères généraux d’admission (cliquez ici pour les lire)
  • Critères spécifiques
    • Être référé par un professionnel de la santé pour une problématique de mobilité ou de posture.
    • Détenir une demande ou une référence faite par un professionnel de la santé et touchant une problématique de mobilité, de posture assise ou d’orthèse.
    • Présenter un diagnostic ou une condition associée en lien avec la problématique de mobilité, de posture assise ou d’orthèse.
    • Répondre aux critères d'admissibilité à un organisme payeur ou être en mesure de défrayer l'aide technique recommandée.
  • Documents à transmettre :

Pour l’attribution ou le remplacement d’une aide technique à la mobilité et à la posture 

Selon la situation précise des usagers :

Si l’usager réside en CHSLD

Pour la réparation d’une aide technique

  • Pour une réparation de fauteuil roulant, la carte d’assurance maladie valide est obligatoire.  

Pour obtenir un financement de la RAMQ

  • Fournir une ordonnance médicale d’un médecin spécialiste en orthopédie, en physiatrie, en neurologie, en rhumatologie, en neurochirurgie ou en gériatrie.
  • En l’absence d’une prescription médicale d’un spécialiste, au moment de la référence, il est possible de rencontrer un médecin prescripteur au programme.
  • Toute aide technique octroyée par la RAMQ doit répondre à un besoin quotidien et permanent.
  • Détenir une carte d’assurance maladie valide.

Pour obtenir un financement de la SAAQ ou CSST

  • Avoir une entente avec l’agent d’indemnisation avant de procéder à l’évaluation. 

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Services offerts

Par le Centre  

  • Évaluation pour identifier l’aide ou les aides techniques répondant aux besoins de l’usager
  • Évaluation, ajustement, modification et réparation des orthèses
  • Livraison et ajustement de l’aide technique
  • Suivi, ajustement, modification et ajout d’une aide technique
  • Rendez-vous de réparation et d’entretien
  • Réparation d’urgence sans rendez-vous

Par les autres établissements de santé de la région de Montréal

  • Cliniques en institution : évaluation, ajustement ou modification d’aides techniques et d’orthèses
  • Visites à domicile
  • Clinique d’entretien préventif des fauteuils roulants

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Approches d’intervention

  • Interdisciplinarité
  • L’usager au cœur des interventions
  • Processus de production du handicap
  • Écosystémique

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Équipe

  • Ergothérapeute
  • Mécanicien
  • Médecin de famille
  • Technicien en électronique
  • Technicien en orthèse-prothèse

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Partenaires

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Documentation pertinente

Information préalable à une demande 

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